Mes formations sont la continuité et la prolongation de mon parcours personnel fait d’expériences (dont plusieurs douloureuses), de remises en question, de réflexions, et de postures (acceptation, exploration des émotions, non jugement, …). Cette démarche est et reste un chemin. J’apprends de mon ignorance et je chemine grâce aux personnes que j’accompagne (que j’ai le plaisir et la chance d’accompagner).
Ma première préoccupation est centrée sur la sécurité des personnes. Les démarches que je vous propose sont au cœur de la dimension du « prendre soin » (et d’abord de prendre soin de soi). Nous sommes vraiment ici dans une intention de soin, ancrée dans la médecine et en appui des sciences éprouvées.
Une seconde valeur phare est celle du respect de la liberté de chacun/e. Ma conviction est que ces processus ont une efficacité si l’on s’y implique pleinement. Pour s’y impliquer pleinement il faut se sentir à la fois en sécurité et en confiance. Le corollaire de ce postulat est de pouvoir être en liberté totale (pour décider de participer ou de ne pas participer ; pour décider de poursuivre une démarche ou l’arrêter ; pour décider à quelle étape avoir suffisamment appris, exploré, évolué pour poursuivre son chemin avec la plus grande autonomie possible). Ne pas induire de dépendance, ni d’influence (ne pas donner de conseils par exemple) et ne pas créer de sentiment d’être « redevable » envers son accompagnant me parait absolument primordial.
Mes accompagnements sont teintés de bienveillance, ce qui n’exclut pas une forme d’exigence et de confrontation (parfois nécessaire), laquelle peut se vivre/dire avec une forme de douceur. Le respect (réciproque) est essentiel et permet à chacun/e (accompagnant et personne accompagnée) d’être légitimé dans sa démarche.
Chacun des « protocoles » proposés ici (coaching, méditation de pleine conscience, thérapie) résulte de démarches scientifiques sérieuses et éprouvées. Il ne s’agit nullement ici de démarches de nature « philosophique », ésotériques ou encore de tendance religieuse ou sectaire. L’approche se veut laïque et neutre, centrée sur la personne, sur sa demande et ses progrès. Cela me parait bien assez et surtout cela me parait « juste ». Les étapes que franchissent les personnes accompagnées résultent de leurs expériences concrètes, de leurs explorations et de leurs prises de conscience. L’apprentissage et les enseignements sont (volontairement) expérientiels. La personne apprend d’elle-même.
Dans les séances, le paramètre du temps est important pour moi et je considère qu’il est nécessaire de ne pas se « précipiter » ; beaucoup d’étapes se vivent à leur rythme, en permettant que se qui est appelé à se dénouer le fasse en son temps. Je prends volontairement soin de chaque étape de chaque accompagnement, notamment chaque démarrage, ensuite chaque étape et également de bien clôturer « proprement », ce qui me parait tout aussi essentiel.
Comme accompagnant, je me sens garant du respect des processus, de la confiance et de la confidentialité. J’attends de la personne accompagnée qu’elle soit garante de son implication, du respect des engagements (une séance programmée engage la personne et est due) et de l’application qu’elle peut mettre dans sa démarche. Nous sommes tous deux garants de la sécurité et de la réciprocité, comme un contrat de confiance qui nous réunit.
Je suis en mesure de faire état de mes formations diplômantes (coach professionnel certifié, instructeur de méditation MBSR qualifié et thérapeute IMA Express ®). Je m’efforce de citer mes sources et d’honorer celles et ceux qui contribuent à faire progresser et connaitre tous ces accompagnements et ces techniques et à soutenir les démarches des personnes qui souhaitent évoluer et prendre soin d’elles-mêmes.
Par ailleurs, je poursuis ma formation de façon continue (c’est une démarche permanente) et je pratique l’intervision (échanges entre pairs praticiens, formés et compétents), très enrichissante, de même que je bénéficie de supervisions.